mardi 18 octobre 2011

Méthodes de norvégien

Voici un aperçu  des méthodes de norvégien disponibles en langue française. Malheureusement, l'offre à destination des francophones est encore très limitée... Si vous avez quelques notions d'anglais, même basique, n'hésitez pas à aller voir du côté des ressources anglophones : certaines méthodes sont très bien faites, très complètes et, à contenu équivalent (livre + CD), souvent moins chères que les méthodes françaises.


La méthode Assimil est sans doute la plus complète actuellement disponible : le livre contient à la fois des textes (100 leçons), une grammaire et un lexique. Les quatre CD offrent plusieurs heures d'enregistrement, avec des locuteurs aux accents variés, ce qui permet de se "mettre" la mélodie de la langues dans l'oreille. En revanche, la progression est assez rapide : passées les premières leçons, on a de plus en plus de mal à se tenir au programme recommandé d'une leçon par jour, et à assimiler tout le vocabulaire. Par ailleurs, l'ordre dans lequel sont introduites les notions est parfois discutable : on apprend à parler des élans avant d'apprendre à se présenter...




Le Norvégien en vingt leçons, des éditions Ophrys, a le mérite d'être clair et bien construit. Les  vingt textes forment une histoire suivie, et on aborde successivement plusieurs situations de la vie quotidienne. C'est complet, mais un peu bref : après avoir refermer le livre, l'étudiant est censé maîtriser environ 1500 mots et expressions. Un CD d'accompagnement et un livre de vocabulaire sont disponibles.






Un petit guide bien pratique, qui répertorie les tournures indispensables pour la vie de tous les jours, ou pour faire face à certaines situations particulières : faire ses courses, aller au restaurant, faire connaissance ou...jurer, quand on perd patience ! Le livre comporte aussi une grammaire et un lexique. A utiliser en voyage ou comme aide-mémoire.




Cet ouvrage n'est pas exactement une méthode de langue, bien qu'il fournisse du vocabulaire et des explications grammaticales. Il s'agit plutôt d'un guide invitant à découvrir la langue et la culture norvégiennes. On l'utilisera en complément des autres.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive... Laquelle de ces méthodes utilisez-vous ? En connaissez-vous d'autres ?
En utilisant une de ces méthodes (ou mieux, en les combinant !), on doit déjà parvenir à un niveau de compréhension correcte, voire honorable. Mais une fois acquises les structures de base, allez vous frotter à du "vrai" norvégien le plus rapidement possible. Internet offre aujourd'hui des ressources quasiment infinie. Ce serait dommage de s'en tenir à des méthodes d'apprentissage...L'idéal, dans la mesure du possible, est de recréer au mieux les conditions de l'immersion. Lisez des journaux et des livres, regardez des videos, écoutez la radio... Et surtout, n'ayez pas peur d'utiliser votre norvégien, même imparfait.

N'oubliez pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

2 commentaires:

  1. Sinon, un autre, mieux que le Assimil ; le "Harrap's , parler le norvégien en voyage". De Frédéric Gevrais et Lillian Larsen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Hélas, j'ai, pour ma part, acheté "Ord i nord" qui n'offre pas de cours audio (!!!) et se présente uniquement comme un précis de grammaire sans aucun thème pour le vocabulaire. A la leçon 14, je ne sais toujours pas dire "bonjour, merci"... alors que ce livre est proposé pour les débutants. A fuir, selon moi.

    RépondreSupprimer