vendredi 14 octobre 2011

Présentation du norvégien


Si vous souhaitez apprendre à parler norvégien, une question s'impose : le norvégien, oui...mais quel norvégien ?
La Norvège a deux langues écrites officielles : le bokmål et le nynorsk. C'est la première qui est présentée dans la plupart des méthodes de langues, ainsi que sur ce blog.

Pour comprendre, il faut remonter un peu en arrière...
La Norvège, liée au Danemark entre 1380 et 1814, fut longtemps gouvernée depuis Copenhague. On lui imposa donc le Danois comme langue écrite officielle. Au XIXe siècle, lors de l'éveil national, les Norvégiens voulurent retrouver un langage qui leur soit propre. 
Deux projets de réforme linguistique s'opposèrent alors : les uns souhaitaient que l'on constitue une nouvelle langue écrite à partir les dialectes norvégiens restés les plus "purs", les autres proposaient de "norvégianiser" progressivement le danois par l'introduction de mots et de formes grammaticales autochtones.
Deux langues furent alors crées. Finalement, après plusieurs réformes orthographiques, la situation est la suivante depuis 1929 : on trouve d'un côté le bokmål, langue des livres, issue du dano-norvégien, et de l'autre le nynorsk, neo-norvégien, qui s'est débarrassé de toutes les formes danisantes.
Le bokmål est de loin la plus pratiquée, et elle permet de plus de se faire comprendre au Danemark et au Groenland. Les pratiquants du nynorsk représentent environ 20% de la population.

En résumé :
  • nombre de locuteurs : 4,7 millions (en 2005)
  • deux langues officielles
  • familles linguistiques : langues germaniques, langues scandinaves
Les langues scandinaves (norvégiens, suédois et danois) sont suffisamment proches pour permettre à leurs différents locuteurs de se comprendre sans trop d'effort. L'étude du norvégien vous fournira donc une passerelle non pas vers une, mais trois langues !

1 commentaire:

  1. Bonjour, Je suis déjà venue plusieurs fois sur ce blog et je me décide enfin à m'inscrire mais... est-il toujours actif ? Comme je n'ai jamais pris le temps de lire toutes les pages, j'aviserai à la fin. Cette première page augure bien de la suite. Merci.

    RépondreSupprimer